Génie génétique - news 493/2022
28.10.2022
Dans une lettre ouverte, 40 organisations européennes critiquent vivement la procédure de consultation de la Commission européenne sur les nouveaux OGM et demandent qu'elle soit répétée en partie. En plus de la consultation publique, accessible à tous, la Commission européenne avait fait réaliser une autre "enquête ciblée", qui ne s'adressait qu'à environ 400 organisations sélectionnées dans toute l'Europe. Le schéma de l'enquête rendait presque impossible toute réponse en dehors de la logique de dérégulation imposée. Des associations et des organisations issues notamment de l'agriculture et de l'industrie alimentaire conventionnelles et écologiques, de la protection de l'environnement et de la science ont donc refusé de participer à l'enquête sous cette forme ou l'ont retirée. (VLOG 05.10.2022)
plus >
|
Pour lutter contre la faim, le Kenya veut recourir aux céréales génétiquement modifiées après une sécheresse dévastatrice. La décision est controversée. Il s'agit avant tout de la variété MON810 de l'entreprise américaine Monsanto, rachetée entre-temps par l'entreprise allemande Bayer. Le MON810 n'est pas autorisé à la culture dans la plupart des pays de l'UE, notamment en raison de préoccupations environnementales. Au Kenya aussi, il y a eu un moratoire sur la culture. Mais un puissant lobby a réussi à le briser. En mars, le représentant américain au commerce s'était officiellement plaint du moratoire sur les OGM. La fondation Bill et Melinda Gates s'engage également depuis des années en faveur du génie génétique en Afrique, bien que la variété MON810 ait entraîné des pertes de rendement en Afrique du Sud. (Der Spiegel, 8.10.22)
plus >
|
Alors qu'une dérégulation est en cours de discussion au Parlement anglais, le public a exprimé ses préoccupations concernant l'édition du génome dans l'élevage lors d'un forum de dialogue. Les participants ont déclaré que l'édition du génome devrait avoir pour objectif de protéger le bien-être des animaux. L'application de la technologie devrait également être axée sur l'intérêt public et non sur les intérêts des producteurs commerciaux. Pour garantir cela, une réglementation claire est importante. En outre, il faut clarifier la manière dont les effets à long terme de l'édition du génome dans l'élevage d'animaux de rente seront surveillés. Il faudrait également examiner des approches alternatives au lieu de privilégier automatiquement de nouvelles solutions technologiques. (Farming UK, 12.10.22)
plus >
|
La République de Moldavie est un important producteur de soja non génétiquement modifié destiné au marché européen. La culture de plantes génétiquement modifiées n'y est pas autorisée. Pourtant, des études ont montré à plusieurs reprises qu'il existe une culture illégale. Celle-ci est due à des lacunes légales, à un contrôle étatique inefficace et à l'absence d'instruments suffisants pour détecter les OGM. Le Parlement vient d'adopter une loi qui entrera en vigueur en 2024 et qui permettra de restreindre ou d'interdire les OGM en Moldavie. (ENGA, 27.09.22)
plus >
|
Hirse ist eine ertragreiche Kulturpflanze, die sowohl als Futtermittel wie auch für die menschliche Ernährung wertvoll sein kann. Die Pflanze ist widerstandsfähig gegen den Klimawandel und anspruchslos im Anbau. Verschiedene Forschungsprojekte in den USA untersuchen deshalb die Eigenschaften von Hirsepflanzen und ihre Inhaltsstoffe genauer. Auf der Grundlage dieser Ergebnisse wollen die Forscher verbesserte Hirsesorten züchten ohne die Verwendung von Gentechnik. Mit ihrer Forschung möchten sie dazu beitragen, Hirse als nahrhaftes, erschwingliches und nachhaltiges Lebens- und Futtermittel zu entwickeln. (Poultry World, 30.09.22)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|