Génie génétique - news 503/2023
29.03.2023
Le gouvernement allemand a critiqué les projets de l'UE visant à assouplir la réglementation sur les plantes génétiquement modifiées. La volonté de la Commission européenne d'affaiblir l'examen des risques pour les plantes produites à l'aide de nouvelles techniques de modification génétique va dans la mauvaise direction, a déclaré un porte-parole du ministère fédéral de l'Environnement. A la demande de l'Autriche, le sujet sera discuté lors de la prochaine réunion des ministres de l'environnement de l'UE à Bruxelles. Le large processus de discussion actuel sur le sujet est à saluer. Il est important que le principe de précaution soit respecté, que la liberté de choix des agriculteurs et des consommateurs soit garantie et que la coexistence de différents systèmes de culture soit assurée. (Die Zeit, 16.3.23)
plus >
|
En février, l'entreprise argentine Bioceres a annoncé publiquement que son blé transgénique était destiné à la consommation humaine depuis un certain temps déjà. Depuis l'autorisation par l'Etat du blé génétiquement modifié en mai 2022, le blé HB4, auquel on a ajouté un gène de tournesol pour qu'il résiste mieux aux longues périodes de sécheresse, est moulu et mélangé à d'autres blés conventionnels, explique l'entreprise. En 2022, 52 755 hectares avaient déjà été cultivés avec ce blé et 124 000 tonnes de ce blé avaient été récoltées. Depuis que le ministère de l'Agriculture a autorisé la commercialisation du blé transgénique, aucun contrôle ou inspection n'est nécessaire. Le blé transgénique peut être produit et commercialisé sans aucune restriction. L'Argentine souffre de l'augmentation des périodes de chaleur. (taz, 19.3.23)
plus >
|
Un groupe national pour la biodiversité exige que le Canada tienne les animaux génétiquement modifiés à l'écart de la vie sauvage. Le gouvernement fédéral a récemment rejeté plusieurs tentatives visant à renforcer ses lois existantes. Bien qu'aucun incident lié à cette technologie n'ait été signalé au Canada, Nature Canada est convaincu que les animaux sauvages doivent être protégés contre le fait d'être livrés à des "cousins artificiels" qui pourraient se reproduire avec eux ou entrer en concurrence avec eux pour la nourriture. Le gouvernement fédéral est en train de mettre à jour la loi canadienne sur la protection de l'environnement pour la première fois depuis 22 ans. Cette loi, communément appelée PECC, régit la gestion des produits chimiques toxiques et des nouveaux organismes génétiquement modifiés ou modifiés. (Coup d'œil, 12.3.23)
plus >
|
En Bavière, face aux nouveaux projets de l'Union européenne (UE), une alliance se forme à nouveau pour une nature et une agriculture sans OGM. Le Bund Naturschutz (BN) et d'autres associations craignent que dans la nouvelle procédure prévue, les plantes génétiquement modifiées "puissent être mises sur le marché pratiquement sans procédure d'autorisation". Ce serait un peu comme si l'on autorisait "une voiture à circuler sur les routes sans autorisation ni contrôle technique", ont-ils déclaré. Outre le BN, l'alliance comprend notamment la centrale des consommateurs de Bavière, l'association régionale pour l'agriculture biologique en Bavière (LVÖ), la communauté de travail pour l'agriculture paysanne en Bavière et l'association des éleveurs laitiers allemands en Bavière. (Sonntagsblatt, 10.3.23)
plus >
|
Le sondage allemand des labels de qualité 2023 atteste que le losange vert "Ohne GenTechnik" a le contenu le plus clair parmi les 20 labels alimentaires analysés. En ce qui concerne la confiance dans les labels, "Ohne GenTechnik" est également largement en tête dans l'enquête de l'entreprise d'études de marché Splendid Research - à la troisième place. Le leader de cette catégorie est le "V-Label" pour les produits végétaliens. Plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) connaissent le label "Sans OGM". Pour que cela reste le cas, les normes de l'UE en matière de génie génétique doivent être préservées. Les exceptions et les règles spéciales pour les nouvelles techniques de génie génétique menaceraient gravement l'étiquetage clair et donc la transparence pour les consommateurs, commente l'association Aliments sans OGM (VLOG). (Pro Planta, 15.3.23)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|