Génie génétique - news 501/2023
01.03.2023
Suite à l'opposition de Testbiotech à un brevet sur des animaux GM atteints de la maladie d'Alzheimer et destinés à être utilisés dans la recherche pharmaceutique, celui-ci a été considérablement limité. A l'origine, le brevet accordé en 2020 par l'Office européen des brevets (OEB) couvrait tous les rongeurs et primates non humains, jusqu'aux grands singes, chez lesquels certains symptômes de la maladie d'Alzheimer sont déclenchés par génie génétique. Aujourd'hui, la division d'opposition de l'OEB a limité le brevet aux rats et aux souris. (Testbiotech, 2.2.23)
plus >
|
Pour la première fois, une entreprise américaine plante à grande échelle des arbres génétiquement modifiés en pleine nature. Elle a modifié les gènes des peupliers dans le but de produire plus de biomasse et donc de fixer plus de dioxyde de carbone. Les scientifiques sont sceptiques quant à savoir si cela fonctionne aussi bien en forêt qu'en laboratoire. Malgré tout, l'entreprise prévoit de cultiver des millions de ces peupliers en 2024. (Informationsdienst Gentechnik, 22.2.23)
plus >
|
Avec un brevet, Syngenta s'assure les droits exclusifs sur les poivrons résistants à la mouche blanche. L'opposition de 32 organisations de 27 pays a été rejetée par l'Office européen des brevets (OEB). La large alliance à l'origine de l'opposition, dont font notamment partie Public Eye et Swissaid, souligne dans un communiqué la contradiction juridique de la décision de l'OEB, qui a été prise après d'âpres négociations. En effet, la résistance du poivron de Syngenta a été obtenue par croisement d'un poivron jamaïcain sauvage avec une variété commerciale de poivron. Ainsi la nouvelle variété n’est pas OGM , mais brevetée. Les produits issus de la sélection conventionnelle, c'est-à-dire sans OGM ou génie génétique, ne devraient pas être brevetables, s'accorde-t-on à dire. (Bauernzeitung, 17.2.23)
plus >
|
Une entreprise de génie génétique veut faire revivre le dodo grâce au génie génétique, un oiseau disparu qui ne peut pas voler, et le réintroduire ensuite dans la nature. L'oiseau s'était éteint "en 1662", conséquence directe de la colonisation humaine et de la concurrence dans l'écosystème. Des recherches sont déjà menées sur deux autres espèces éteintes depuis longtemps - le mammouth laineux et le tigre de Tasmanie - pour savoir comment les faire revivre. (New York Post, 31.1.23)
plus >
|
Dans la culture des pommes également, qui nécessite une grande quantité de produits phytosanitaires, certains chercheurs affirment que "l'intégration" de certains gènes de résistance dans le génome par génie génétique est une solution. Hans-Joachim Bannier montre comment sont apparus les grands problèmes phytosanitaires dans la culture actuelle des pommes, quelles voies et quelles erreurs la sélection a empruntées, quels sélectionneurs ont eu des succès durables sur le plan écologique et pourquoi la sélection actuelle, avec sa fixation sur le génome et sur des gènes de résistance isolés, reste précisément redevable de cette durabilité. (Obst und Garten, 20.2.23)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|