Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM neu

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 429/2019

11.12.2019

 

GGN 429.1 L'inventrice de CRISPR/Cas9 approuve la régulation de cette technologie en médecine humaine

Les autorités réglementaires doivent accorder plus d'attention au contrôle des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas, exige Jennifer Doudna, l'une des co-inventrices de l'outil révolutionnaire d'édition génétique. Elle estime qu’un moratoire sur la modification génétique de la lignée germinale humaine n'est plus assez fort. Ce moratoire avait été proposé par Emmanuelle Charpentier, l’autre co-inventrice du système CRISPR/Cas9 en début d’année. De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé des consultations en vue de définir un cadre réglementaire pour les applications de l’édition génomique dans l’homme. (GMWatch, 25.11.19)


plus >

GGN 429.2 Nouvelle fiche d'information sur le riz doré : trop de promesses ?

Une fiche d'information récente explique pourquoi le riz doré génétiquement modifié n'apporte pas de solution à la carence généralisée en vitamine A dans les pays en développement. La recherche a montré que le bêta-carotène, que l'organisme transforme en vitamine A, se désintègre pendant le stockage et la cuisson. Plusieurs kilogrammes de riz devraient être consommés quotidiennement pour couvrir les besoins en vitamine A. (Canadian Biotechnology Action Network, novembre 2019)


plus >

GGN 429.3 Le « Prime Editing » va-t-il remplacer CRISPR/Cas9 ?

Suite aux révélations sur l’absence de précision de la méthode CRISPR/Cas9, une nouvelle technique d’édition génomique, le Prime Editing, est présentée comme plus précise et capable de révolutionner le génie génétique et la médecine. Ainsi les ciseaux génétiques CRISPR/Cas9, qui étaient auparavant vantés comme un scalpel moléculaire extrêmement précis, sont maintenant comparés à des ciseaux de cuisine grossiers présentant un risque majeur pour la sécurité. (ASGG, 03.12.19)


plus >

GGN 429.4 Une enquête indépendante réfute l'étude de l'IFPRI

Les rapports d'études sur les OGM doivent être fiables afin d'informer honnêtement les populations locales sur leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, les résultats de l'étude de l'IFPRI (International Food Policy Research Institute) sur le Bt-Brinjal, une aubergine GM, au Bangladesh sont trompeurs. Ils affirment à tort que le Bt Brinjal a un rendement plus élevé que les variétés conventionnelles. L'étude a été menée en partenariat avec l'une des organisations partenaires de Monsanto. (GMWatch, 28.11.19)


plus >

GGN 429.5 Le taux de pesticides dans l'urine diminue grâce à une alimentation biologique

Une étude publiée dans "Current Opinion in Toxicology" explique de nombreux liens entre l'exposition aux pesticides et un risque accru de maladies telles que la maladie de Parkinson et le cancer. Il a également été démontré que le taux de pesticides dans l'urine diminue rapidement après un passage à une alimentation biologique. Toutefois, les auteurs exigent que d'autres études soient menées pour établir un lien direct entre un bénéfice pour la santé  et une alimentation à base d'aliments issus de l’agriculture biologique. (Mesnage et al., 19.11.19 / GMWatch, 22.11.19)


plus >

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner