Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 435/2020

25.03.2020

 

GGN 435.1 L’industrialisation de l’agriculture favorise la propagation de nouveaux virus

Le biologiste évolutionniste Rob Wallace explique que le développement du virus Covid-19 actuel est également dû à l'agriculture industrielle. L'énorme demande de terres signifie que les forêts vierges sont coupées et, par conséquent, de nombreux nouveaux pathogènes qui étaient auparavant liés aux écosystèmes forestiers peuvent maintenant se propager au bétail et aux humains locaux. En outre, l'unification des organismes vivants dans l'agriculture industrielle élimine les mécanismes d'immunité des animaux de ferme. Cela les rend plus sensibles aux virus, qui peuvent être transférés à de nouveaux hôtes encore plus rapidement grâce à l'agriculture industrielle. (Amerika 21, 15.3.20)


plus >

GGN 435.2 Le coton GM inadapté à la lutte contre les insectes en Inde

Le coton Bt produit sa propre toxine et il est supposé tuer les parasites tout en réduisant l'utilisation d'insecticides synthétiques. Cependant, une étude à long terme en Inde prouve maintenant que ces objectifs ont été largement manqués : Les insectes ciblés ont développé une résistance au poison et aujourd'hui, le fléau des insectes est pire que jamais. L'utilisation accrue d'insecticides et d'engrais sont donc les véritables conséquences du coton Bt. (Science X, 13.3.20)


plus >

GGN 435.3 Édition génomique : les politiciens britanniques sont mal informés

Le débat à la Chambre des Lords britannique sur la réglementation des aliments édités génétiquement après le Brexit montre à quel point les politiciens sont mal informés sur cette technologie. L'affirmation selon laquelle l’édition génomique ne fait que déclencher un processus naturel est particulièrement préoccupante. Le débat a clairement montré que les politiciens s'appuient uniquement sur les arguments des scientifiques qui ont un intérêt financier dans la commercialisation des plantes génétiquement modifiées. (Beyond GM, 6.3.20)


plus >

GGN 435.4 Une banque de gènes publique permet le biopiratage de gènes d’une pomme de terre sud-américaine

De grands investisseurs poussent à l'utilisation d'une variété de pomme de terre génétiquement modifiée résistante aux maladies en Afrique. Le projet est déguisé en campagne d'aide philanthropique. Mais la plante génétiquement modifiée contient des gènes qui ont été synthétisés en laboratoire à partir d'informations sur la séquence d'une espèce de pomme de terre sauvage provenant de GenBank, une base de données internationale d'informations numériques sur les séquences (DSI). Comme le cadre juridique de l'utilisation de ces informations n'a pas été clarifié, l'approbation de la variété GM pourrait ouvrir la voie à une DSI librement disponible et donc au biopiratage. Cela irait à l'encontre des intérêts des petits agriculteurs du monde entier. (African Centre for Biodiversity, 3.2020 / GMWatch, 6.3.2020)


plus >

GGN 435.5 Des canards pour lutter contre les criquets

De nombreux pays d'Afrique et d'Asie sont en proie à d'énormes essaims de criquets pèlerins depuis des semaines. En quelques minutes seulement, les insectes dévorent des pâturages et des champs entiers à nu, menaçant ainsi les moyens de subsistance de la population. Cependant, les canards peuvent être utilisés pour combattre le fléau : ils mangent jusqu'à 200 sauterelles par jour et, selon les experts, peuvent être plus efficaces que les pesticides chimiques. (BBC, 27.2.20)


plus >

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner