Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 446/2020

09.09.2020

 

GGN 446.1 Les herbicides responsables de la disparition des papillons monarques

Une nouvelle étude confirme que la diminution du nombre de papillons monarques est due à la diminution du nombre de laiterons. Le laiteron des champs est considérée comme une mauvaise herbe et détruite lors de l'application d’herbicides, notamment les herbicides totaux à base de glyphosate. La culture de plantes génétiquement modifiée résistantes aux herbicides sur des grandes surfaces conduit à une diminution drastique des laiterons, seule source de nourriture pour les larves de monarques. Ce beau papillon noir-orange, symbole de la protection de la nature aux États-Unis, est donc en voie d'extinction en raison de l’extension des monocultures de plantes génétiquement modifiées. (Frontiers in Ecology and Evolution, 7.8.20)


plus >

GGN 446.2 Inde : Label "No GMO" obligatoire pour les denrées alimentaires importées

En Inde, à partir de 2021, les importateurs des 24 plus importantes cultures vivrières seront obligés de prouver que leurs produits ne sont pas génétiquement modifiés. L'Autorité indienne de sécurité et de normalisation des aliments FSSAI a émis cette recommandation afin de garantir qu'aucune plante alimentaire génétiquement modifiée n'entre dans le pays. Le FSSAI met aussi en place de nouvelles régulations sur les aliments génétiquement modifiés. (BusinessLine, 24.8.20)


plus >

GGN 446.3 Le président mexicain veut interdire le maïs génétiquement modifié

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador prévoit de publier un décret qui interdira l'utilisation de maïs génétiquement modifié au Mexique. L'interdiction du maïs génétiquement modifié et l'élimination progressive du glyphosate devraient se poursuivre avec l'interdiction de 80 pesticides "très dangereux" qui ont déjà été interdits dans d'autres pays. (Forbes, 2.9.20)


plus >

GGN 446.4 Confusion sur le saumon génétiquement modifié aux États-Unis

Après que le saumon génétiquement modifié d'AquaBounty ait passé l'évaluation d'impact environnemental USA aux États-Unis et ait été approuvé pour la consommation, un juge fédéral s'est dit préoccupé par le fait que le saumon génétiquement modifié pourrait s'échapper et se mélanger aux populations de saumons sauvages. Les préoccupations des groupes environnementaux qui classent le saumon comme un réel danger pour l'environnement semble avoir enfin rencontré un écho auprès des autorités. En conséquence, 80 détaillants alimentaires refusent de vendre du saumon génétiquement modifié dans 18 000 points de vente. (Courthouse News Service, 25.8.20 / Friends of the Earth, s.d.)


plus >

GGN 446.5 L'orge riche en nutriments (non génétiquement modifiée) pénètre les marchés européens

Un programme australien de sélection végétale sur dix ans a permis de produire, sans génie génétique, une orge à haute valeur alimentaire. Elle a la plus forte teneur en fibres de toutes les céréales sur le marché et la plus forte teneur en amidon résistant, qui s'est révélé efficace pour promouvoir la santé intestinale et est associé à la perte de poids. (Food Navigator, 28.7.20)


plus >

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-News, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner