Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 449/2020

21.10.2020

 

GGN 449.1 Prix Nobel pour la découverte des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas

Le prix Nobel de chimie a été décerné à Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna, qui ont mis au point les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas. C’est maintenant à la société dans son ensemble de décider si cet outil va nous apporter une contribution en définissant un cadre légal approprié aux applications des ciseaux moléculaires, indépendamment du fait qu’un prix prestigieux ait été attribué à sa découverte. (ASASGG, 12.10.20)


plus >

GGN 449.2 Blé génétiquement modifié approuvé pour la première fois dans un pays

L'Argentine a été le premier pays au monde à approuver une variété de blé génétiquement manipulée. Un gène de tournesol a été inséré dans le génome du blé, ce qui augmenterait la tolérance aux pénuries d'eau. L'Argentine est le quatrième exportateur de blé au monde. Près de la moitié de ces exportations de blé sont destinées au Brésil. C'est pourquoi la licence n'entrera en vigueur que lorsque le Brésil aura délivré une licence d'importation pour le blé génétiquement manipulé. Toutefois, cela pourrait s'avérer difficile, car le Brésil applique actuellement une tolérance zéro pour le blé génétiquement modifié. (Inf’OGM, 12.10.20)


plus >

GGN 449.3 La fondation allemande pour la recherche en faveur des OGM

La fondation allemande pour la recherche a publié une prise de position demandant un changement de législation sur les OGM en Europe. Elle y souligne notamment que l’utilisation de l’édition génomique dans la sélection végétale n'est pas associé à des risques spécifiques. Testbiotech a critiqué le caractère unilatéral et le manque d'indépendance de cette déclaration : plusieurs des experts impliqués avaient eux-mêmes déposé des demandes de brevet dans le domaine du génie génétique. Certains des participants coopèrent également avec des entreprises agricoles telles que Bayer. (Testbiotech, 30.9.20)


plus >

GGN 449.4 Armin Capaul annonce une nouvelle initiative contre l'écornage

Après le rejet de l'initiative «pour la dignité des animaux de rente agricoles» par le peuple suisse, son initiateur, le paysan de montagne Armin Capaul, envisage de lancer une nouvelle initiative. Outre l'interdiction de l'écornage des bovins et des chèvres, le projet de texte de l'initiative appelle également à interdire l'élevage de bovins et de caprins génétiquement modifiés. En outre, l'importation de ces animaux ou de leur sperme doit être interdite par la loi. (Schweizer Bauer, 8.10.20)


plus >

GGN 449.5 Pourquoi le coton doit-il être biologique ?

Patrick Hohmann est le fondateur de Remei, une fondation qui gère des projets de culture de coton biologique en Inde et en Tanzanie et garantit aux agriculteurs un revenu équitable. Hohmann explique dans une interview que les entreprises chimiques gagnent plus d'argent avec la culture du coton conventionnel que les agriculteurs et explique pourquoi un T-shirt en coton biologique est 30% plus cher à la production. (Youtube, 10.8.20)


plus >

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par SAG et ASASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Gentech-News, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner