Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 457/2021

23.02.2021

 

GGN 457.1 Impact sur l’écosystème du croisement de coton GM avec le coton sauvage

On sait depuis plusieurs années que le coton génétiquement modifié se croise de manière incontrôlée avec le coton sauvage au Mexique. La progéniture qui en résulte est souvent transgénique et produit donc des insecticides ou est résistante au glyphosate. Une étude récemment publiée sur les conséquences montre que les interactions entre la progéniture transgénique et son environnement sont perturbées. Cela peut avoir des implications importantes pour la conservation des espèces sauvages de coton. Le Mexique est l'un des centres de la biodiversité du coton. (Testbiotech, 11.2.21)

 


plus >

GGN 457.2 Les citoyens de l'UE contre la modification par génie génétique des espèces sauvages

Le forçage génétique est la technologie la plus invasive impliquant l’usage des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas. Les applications actuelles du forçage génétique visent principalement à éradiquer des populations d’insectes nuisibles et, plus généralement, à modifier génétiquement des animaux sauvages. Mais l'homme doit-il modifier, remplacer ou même éradiquer les espèces sauvages ? Comme le montre un sondage d'opinion transnational sur le sujet, la réponse de la majorité des citoyens est : "Non, les risques sont trop élevés". (ASGG, 18.2.21)



plus >

GGN 457.3 UK : les citoyens craignent l'autorisation du génie génétique dans l'alimentation après le retrait de l'UE

Une large alliance de groupes alimentaires, agricoles, religieux, commerciaux et scientifiques a écrit aux supermarchés britanniques pour les exhorter à ne pas commercialiser des aliments fabriqués à partir de plantes et d'animaux génétiquement modifiés non réglementés et non étiquetés. Des sondages récents montreraient que la majorité des citoyens britanniques sont contre le génie génétique dans l'alimentation. Le 7 janvier, le gouvernement britannique avait annoncé une consultation de dix semaines sur la déréglementation des plantes et des animaux génétiquement modifiés dans la production alimentaire. (Beyond GM, 9.2.21)


plus >

GGN 457.4 La Chine découvre du maïs génétiquement modifié illégal

Le ministère chinois de l'agriculture et des affaires rurales a déclaré qu'il avait découvert huit entreprises et instituts de recherche produisant illégalement ou développant des semences génétiquement modifiées. Parmi ces entreprises, on trouve des sociétés de commercialisation de semences et des sélectionneurs de maïs qui produisent des semences de maïs génétiquement modifié. Le ministère a déclaré que les semences ont été saisies et les entreprises condamnées à une amende. La Chine n'autorise pas la production ou la culture de maïs génétiquement modifié. (Successful farming, 9.2.21)


plus >

GGN 457.5 L'agriculture biologique comme alternative pour les pays en développement.

La rentabilité et la productivité de l'agriculture biologique sous les tropiques peuvent certainement concurrencer les autres systèmes de production. C'est ce que montre une étude à long terme du FiBL qui a examiné comment l'agriculture biologique peut produire de manière rentable même dans les zones tropicales et quelle contribution elle peut apporter au développement durable. "L'agriculture biologique a prouvé qu'elle pouvait contribuer à transformer le système alimentaire, même dans les pays à faible revenu", a déclaré Beate Huber, présidente du FiBL Europe. Toutefois, a-t-elle ajouté, il reste encore beaucoup à investir dans la recherche si l'on veut saisir cette opportunité. (LID, 29.1.21)



plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner