Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 461/2021

03.05.2021

 

GGN 461.1 Un embryon singe-homme a survécu en laboratoire pendant plus de deux semaines.

Les créatures mixtes, appelées chimères, devraient permettre de cultiver des organes humains dans les animaux. Comme l'a publié la revue Cell, des embryons de chimères singe-homme ont récemment survécu jusqu'à 19 jours. Dans la recherche sur les chimères, les chercheurs combinent CRISPR/Cas9 avec la technologie des cellules souches. La durée de survie des embryons, nettement supérieure à celle des expériences précédentes sur les chimères, est tout à fait remarquable. Les questions éthiques et morales entourant la recherche sur les chimères connaissent aujourd'hui un nouvel essor. (NZZ, 4/15/21)


plus >

GGN 461.2 Des moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés en Floride

Ce printemps, la société de biotechnologie Oxitec prévoit de lâcher des moustiques génétiquement modifiés dans les Florida Keys. Oxitec affirme que sa technologie permettra de lutter contre la dengue et d'autres virus transmis par les moustiques, comme le Zika. L'association "GMO Free USA" et la "Coalition Against GMO Mosquitoes" condamnent cette dissémination incontrôlée et tentent d'informer les habitants des Florida Keys des risques sanitaires et environnementaux. (Undark 04/12/2021/ 3BL CSR WIRE 04/26/2021)


plus >

GGN 461.3 Nouvelle étude : l'avenir de l'édition génomique en agriculture

Selon un groupe de recherche chinois, la production par édition génomique de plantes tolérantes aux herbicides entraînera une nouvelle augmentation de l'utilisation des herbicides. Une différence fondamentale réside dans le fait que ces plantes éditées génétiquement ne sont pas régulées ou sont régulées de manière moins stricte que les plantes transgéniques qui représentent la première génération de plantes résistantes aux herbicides. Ce manque de régulation conduira probablement à une utilisation plus intensive de ces plantes et de leurs herbicides correspondants et à une moins grande transparence des conditions de production vis-à-vis du consommateur. (GMWATCH 08/04/2021)


plus >

GGN 461.4 Lettre ouverte au vice-président Timmermans

Une large coalition de 162 organisations de la société civile, d'agriculteurs et d'entreprises demande au vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, de veiller à ce que tous les organismes issus de nouveaux processus de génie génétique continuent d'être réglementés conformément aux normes européennes existantes en matière d'OGM. Cet appel intervient alors que la Commission doit présenter (probablement fin avril) son point de vue sur la future réglementation des "nouvelles techniques génomiques", sur la base d'une étude interne commandée par le Conseil des ministres de l'UE. (GMWATCH 01/04/2021)


plus >

GGN 461.5 Croissance pour le label allemand "Ohne Gentechnik"

Environ 12,6 milliards d'euros ont été dépensés pour des produits "Ohne Gentechnik" en Allemagne en 2020, soit 12 % de plus que l'année précédente. Leur part du marché alimentaire est d'environ 5,4 %. Pour garantir ce succès à long terme, le nouveau génie génétique doit également rester réglementé en tant que génie génétique. Selon le directeur général de VLOG, Alexander Hissting, il est essentiel que l'édition génomique continue d'être considérée comme du génie génétique dans l'UE sans exception. Sinon, il n'y aurait plus de transparence et l'étiquetage deviendrait presque impossible. (VLOG 21/04/2021)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner