Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 466/2021

09.07.2021

 

GGN 466.1 Le Conseil fédéral veut prolonger le moratoire - aussi pour les nouvelles méthodes de génie génétique

Le Conseil fédéral a prolongé l'interdiction de cultiver des organismes génétiquement modifiés (OGM) en Suisse depuis 2005, date à laquelle la population a adopté l'initiative sans OGM. Et la proposition actuelle du Conseil fédéral de prolonger le moratoire jusqu'à fin 2025 a également rencontré un écho majoritairement positif dans la procédure de consultation. Les nouvelles techniques de g´nie génétique - également connues sous le nom d'édition génomique - relèvent également de la loi sur le génie génétique (LGG) et sont soumises au moratoire est une source d'inquiétude pour certains. (LID, 02.07.21)


plus >

GGN 466.2 Les entreprises se battent pour le terrain

Selon un rapport de Testbiotech, le nombre de brevets européens demandés et accordés pour des applications des nouvelles techniques de génie génétique dans les plantes est en augmentation. Cette course aux brevets est actuellement dominée par le "Groupe Corteva". La privatisation des caractères génétiques des plantes par génie génétique devrait encore diminuer le nombre de développeurs de semences. "Les incertitudes juridiques peuvent devenir si grandes que les sélectionneurs cessent de travailler sur certaines variétés par mesure de précaution, même si la violation du brevet n'a jamais eu lieu", indique Testbiotech. Même la Commission européenne a récemment déclaré dans un rapport que les nouvelles méthodes de génie génétique pourraient constituer un obstacle à l'entrée sur le marché pour les petites et moyennes entreprises. (Süddeutsche, 29.06.21)


plus >

GGN 466.3 Des tomates génétiquement modifiées en cadeau

Depuis le mois de mai, la société japonaise Sanatechseed distribue des plants de tomates génétiquement modifiées aux jardiniers amateurs. Plus de 5000 personnes ont répondu à l'offre de l'entreprise. Avec sa campagne de dons, Sanatechseed veut "dissiper les doutes des consommateurs sur les cultures génétiquement modifiées et contribuer à améliorer l'acceptation par la société de la technologie d'édition génomique", selon un communiqué de presse. La purée de tomates GM ne doit pas être spécifiquement étiqueté au Japon, contraiterement à ce qui est en vigueur dans l'UE. Cette différence de réglementation met à l'épreuve l'application de l'obligation d'étiquetage pour les OGM dans l'UE. Les exportations en provenance du Japon sont interdites, mais pas si faciles à repérer sans étiquetage du produit. (Riff Reporter, 25.06.21)


plus >

GGN 466.4 Brevet sur l'orge de brasserie et la bière

L'Office européen des brevets vient de rejeter un recours contre un brevet sur l'orge de brasserie de Carlsberg. Ce faisant, la chambre de recours technique n'a pas clarifié les questions fondamentales de la brevetabilité des plantes issues de la sélection conventionnelle. Les plantes d'orge sélectionnées sans génie génétique, la récolte et la bière produite à partir de celles-ci sont revendiquées comme des inventions. L'initiative "Pas de brevets sur les semences" craint les conséquences négatives importantes de l'octroi de tels brevets également sur les légumes, les fruits et d'autres cultures alimentaires. (Gen-ethisches Netzwerk e.V., 8.6.21)


plus >

GGN 466.5 Les cultures mixtes produisent des rendements plus élevés que les monocultures

Ce qui vaut pour les prairies vaut apparemment aussi pour les terres arables : les cultures mixtes sont plus productives que les monocultures. C'est ce qu'a démontré un groupe de recherche de l'ETH dirigé par Christian Schöb. Aujourd'hui, les monocultures à grande échelle dominent les terres arables. On cultive des variétés fortement sélectionnées qui promettent un rendement élevé. Mais les monocultures facilitent la multiplication des champignons ou des insectes ravageurs. L'équipe de Christian Schöb montre que les cultures mixtes dans les grandes cultures ont un rendement nettement supérieur à celui des monocultures. Cependant, à l'heure actuelle, aucun producteur de semences ne propose sur le marché des semences spécifiquement destinées à être utilisées dans des cultures mixtes. (ETHZ, 24.6.21)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner