Cliquez ici pour voir le bulletin en ligne

Logo StopOGM

 

Faire un don
 

 

Génie génétique - news 482/2022

18.05.2022

 

GGN 482.1 Oxitec poursuit la dissémination de moustiques transgéniques dans les Florida Keys

Depuis 2011 Oxitec prévoit des essais de dissémination de moustiques génétiquement modifiés dans les Keys en Floride. Ce projet suscitait depuis longtemps la méfiance des habitants et l'incompréhension des scientifiques. En 2016, les habitants de Key Haven - où les moustiques auraient été lâchés - ont rejeté le projet lors d'un référendum non contraignant. Désormais, la dissémination pourrait devenir réalité au printemps, avec l'accord des autorités. Des habitants et des scientifiques inquiets ont toutefois annoncé qu'ils ne renonceraient pas à leur opposition aux essais et qu'ils envisageraient de les saboter si nécessaire. (NCSU 4.22)


plus >

GGN 482.2 Du génie génétique caché dans l'œuf?

L'entreprise NRS Poultry veut mettre sur le marché des poules reproductrices génétiquement modifiées par CRISPR/Cas de manière à ce qu'aucune descendance mâle n'éclose. Selon une lettre non publiée, la Commission européenne estime qu'aucune procédure d'autorisation ni aucun étiquetage OGM ne sont nécessaires pour ces œufs et ces poules pondeuses. Cela équivaudrait à une dérégulation anticipée de l'édition du génome. Selon un sondage représentatif commandé par l'association allemande Lebensmittel ohne Gentechnik (VLOG) peu avant Pâques, 85 pour cent des consommateurs exigent une déclaration obligatoire pour les œufs issus d'un tel élevage. 70 pour cent n'achèteraient pas ces œufs transgéniques. (VLOG, 11.04.22)


plus >

GGN 482.3 Soja Calyxt : détection encore possible en 2022?

Le soja Calyxt modifié édition génomique peut aujourd'hui entrer en Europe sans que l'on s'en aperçoive, car les pays de l'UE ne disposent pas encore d'une méthode de détection. Pour la mettre au point, les laboratoires de contrôle doivent fournir des informations sur les modifications génétiques effectuées sur cette plante. Mais Calyxt refuse de fournir ces informations. L'entreprise ne devrait le faire que si elle demandait une autorisation d'exportation vers un pays de l'UE. A l'aide d'informations provenant de la banque de données Euginius sur les plantes OGM, des laboratoires européens ont réussi à synthétiser les séquences génétiques inconnues. On espère ainsi pouvoir bientôt développer une méthode de détection pour ce soja GE. (Service d'information sur le génie génétique, 04.2022)


plus >

GGN 482.4 L'Inde déréglemente les plantes éditées génétiquement

Fin mars, le gouvernement indien a assoupli la réglementation sur les plantes utiles génétiquement modifiées. Les plantes auxquelles aucun matériel génétique étranger à l'espèce n'a été ajouté ne doivent plus être soumises aux prescriptions en vigueur pour les organismes génétiquement modifiés. Elles ne devront donc plus passer par une procédure d'autorisation. La décision de l'autorité environnementale a été prise avant tout en raison du lobbying intensif des multinationales agro-chimiques et met en danger la souveraineté alimentaire de l'Inde, critique the ecologist. Avec l’essor du génie génétique, la perte de la biodiversité va également continuer à augmenter. (The Ecologist, 4.22)


plus >

GGN 482.5 Suffisamment de fourrage sans OGM malgré la guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine perturbe également les chaînes d'approvisionnement en aliments sans OGM pour animaux en provenance d'Ukraine et de Russie. Selon l'association Donau Soja, la part des importations de tourteaux de soja non-OGM en provenance d'Ukraine et de Russie s'élevait à environ 9% de la quantité totale de tourteaux de soja utilisés pour l'alimentation animale. Malgré la guerre, les livraisons en provenance d'Ukraine continuent d'arriver. Le bureau du soja du Danube à Kiev prévoit pour 2022 une récolte ukrainienne de soja équivalente à 70 pour cent de la quantité de l'année précédente. Selon les experts du marché, si les importations de colza en provenance d'Ukraine devaient diminuer en 2022, ces pertes pourraient être compensées par des livraisons en provenance d'autres régions. (VLOG, 23.3.22)


plus >

 

 

Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.


Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant:
désabonner les Génie génétique - news>

 
 

 

 
Contact | Désabonner