Génie génétique - news 502/2023
16.03.2023
Le groupe parlementaire CDU/CSU n'a pas réussi à faire passer ses motions sur les nouvelles techniques de génie génétiques au sein de la commission de l'agriculture du Bundestag. La commission de l'alimentation a rejeté leur proposition intitulée "Concevoir la production agricole pour l'avenir - créer un cadre d'innovation pour les nouvelles techniques génomiques" ainsi qu'une position critique sur la proposition de règlement de Bruxelles pour une utilisation durable des produits phytosanitaires. Le SPD et les Verts estiment que les attentes élevées à l'égard des nouvelles techniques de génie génétiques ne sont pas justifiées et soulignent le manque d'acceptation des consommateurs à l'égard de tels produits. Les libéraux ont critiqué le fait que la proposition de la CDU/CSU ne contienne aucune indication sur l'étiquetage nécessaire des produits issus de ces nouvelles techniques. (Bayrisches Landwirtschaftliches Wochenblatt, 6.3.23)
plus >
|
Une nouvelle enquête des Amis de la Terre Europe montre l'ampleur de la récupération de la Commission européenne par l'industrie semencière lors des discussions à venir sur la réglementation des nouvelles technologies génétiques. Les revendications d'Euroseeds, le lobby des entreprises semencières européennes, sont notamment reprises. La prochaine proposition de la Commission européenne, qui doit être publiée le 7 juin, prévoit d'exclure les plantes produites par de nouvelles techniques de génie génétique, y compris CRISPR-Cas9, du cadre réglementaire actuel sur les OGM. Une déréglementation des nouveaux OGM pourrait les exempter totalement ou partiellement des contrôles de sécurité, de la traçabilité et des exigences en matière d'étiquetage. En outre, cela empêcherait l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et les consommateurs de choisir des produits sans OGM. (GMWatch/Friends of the Earth, 5.3.23)
plus >
|
Les personnes vivant dans des zones contaminées par des pesticides en Argentine ont 2,5 fois plus de risques de mourir d'un cancer que la moyenne de la population. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs de l'Institut de santé environnementale sociale de l'Université de Rosario (InSSA) en Argentine. Dans le sud de la province de Santa Fe, on cultive surtout du soja, du tournesol, du blé et du maïs. Depuis les années 1990, l'Argentine autorise la culture de semences génétiquement modifiées. Le glyphosate et de nombreux autres nouveaux pesticides sont depuis lors utilisés à grande échelle, résume le taz. Des millions de litres seraient épandus chaque année, même à proximité immédiate des zones d'habitation. Dans toute l'Argentine, l'air de la campagne est donc nettement plus malsain que le smog urbain. (Infosperber, 6.3.23)
plus >
|
Une coalition internationale récemment créée, composée d'organisations de la société civile, de défenseurs des droits de l'homme et de scientifiques, s'engage dans le monde entier pour que les interventions sur la lignée germinale humaine restent et soient interdites. L'association suisse biorespect fait partie de cette coalition. Dans de nombreux pays, les interventions sur la lignée germinale humaine sont aujourd'hui interdites. Mais en de nombreux endroits, l'industrie et les scientifiques intéressés s'efforcent d'assouplir ces interdictions. L'alliance invite les personnes et les organisations du monde entier à se joindre aux revendications, à signer la déclaration et à demander aux décideurs politiques respectifs de mettre un terme à cette dangereuse entreprise. (Biorespect, 5.3.23)
plus >
|
Grasland und auch mehrjähriges Kleegras auf dem Acker ist für zahlreiche Ökosystemleistungen – wie zum Beispiel die Kohlenstoffspeicherung im Boden sowie den Nährstofftransfer in Fruchtfolgen – wichtig. Insbesondere artenreiches Grasland mit Leguminosen (Klee) und Kräutern schneidet hier sehr gut ab, da es über die Kleearten viel Stickstoff aus der Luft bindet und so den Bedarf an energieaufwändig hergestellten Mineraldüngern verringert respektive ersetzt. Grasland sei also ein wesentlicher Bestandteil der Nachhaltigkeit in der Landwirtschaft, sagen die Forscher. Forschende der Agrar- und Ernährungswissenschaftlichen Fakultät der Christian-Albrechts-Universität zu Kiel (D) zeigten zudem auf, dass weidende Kühe auf artenreichen Graslandmischungen niedrigere Methanemissionen produzieren. (Schweizer Bauer, 7.3.22)
plus >
|
Les Génie génétique - news sont rédigées par SAG et ASGG. Une vue d’ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d’accueil: Génie génétique - news.
Si vous ne souhaitez plus recevoir les Génie génétique - news, veuillez, s’il vous plaît, utiliser le lien suivant: désabonner les Génie génétique - news>
|