2014

2014

Selon un rapport du Ministère de la santé de la province de Cordoba, le taux des maladies cancéreuses, dans les zones où l’on pratique l’agriculture industrielle, est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Des études précédentes avaient déjà prouvé l’existence d’un lien entre l’utilisation de produits agrochimiques et les taux de cancer observés. Les spécialistes de la santé exigent que l’Argentine change le plus rapidement possible sa politique agricole, afin de lutter contre ces graves problèmes de santé: non aux méthodes d’agriculture industrielle utilisant des plantes génétiquement modifiées et dont les besoins en pesticides sont élevés, oui aux alternatives agroécologiques. (The ecologist 24.08.14)

General Mills, l’un des plus grands groupes alimentaires, renonce à l’avenir à l’utilisation d’ingrédients génétiquement modifiés dans les flocons pour le petit déjeuner «Cheerios». En franchissant cette étape, le groupe réagit à une pression croissante des consommateurs qui exigent que les ingrédients GM contenus dans les aliments soient déclarés. (USA Today, 2.1.14)

La Chine a de nouveau rejeté une livraison de maïs américain pollué par des OGM. La livraison, représentant un total de 2000 tonnes contient des particules d’une variété de maïs génétiquement modifié de Syngenta qui n’est pas autorisée en Chine. Les experts s’attendent à d’autres rejets, la Chine ayant récemment introduit des mesures de contrôle systématique. (Huffington Post, 26.12.13)

La Tasmanie, plus grande île d’Australie, a adopté un moratoire sur la culture des plantes génétiquement modifiées pour une durée illimitée. Selon le ministre responsable, cette décision de prolonger le moratoire actuel, prenant fin en novembre 2014, permet de valoriser les produits originaires de Tasmanie. (ABC 09.01.14)

Au Népal, une plainte contre l’importation de semences génétiquement modifiées a été déposée auprès de la Cour suprême. Les plaignants affirment que les semences transgéniques mettre en danger les variétés locales et sont en outre dangereux pour la santé. (Kantipur, 30.12.13)